All about Diane

   J’ai rencontré Diane à New York alors qu’elle participait à un salon professionnel. C’était en 2006, elle terminait sa formation à l’IFM (moi je la démarrais !) et lançait sa marque Naelie. On est restées en contact depuis, les personnalités qui à l’instar de Diane se lance par passion me captivent toujours. Comme ces derniers temps nous nous sommes beaucoup vues pour le lancement de sa nouvelle collection (et ses photos bien sur !), j’ai pensé qu’il était temps de tout savoir sur Diane…

Diane n’est pas tombée directement dans la mode… Elle a commencé par faire une école de commerce, et un master aux US.

‘Je me suis retrouvée à travailler dans la finance et en système d’information, et là je me suis dis, ce n’est pas pour moi !’

Diane avait 26 ans, était mariée et enceinte de sa première fille.

‘A partir de là, j’ai réfléchis à ce que j’aimais dans la vie.

J’avais besoin d’aller dans une voie où je me sentais vraiment engagée et j’ai réalisé que la mode était ma passion de toujours.

Là j’ai eu l’idée de l’IFM, qui était complémentaire à mon école de commerce.’

Pourtant ce n’était pas si simple car Diane n’a alors aucune expérience et c’est une reconversion totale.

‘Mais j’étais tellement passionnée, j’étais abonnée à tous les magazines de mode, même les pros, finalement j’avais une vraie culture mode. Et, j’ai été prise, j’étais aux anges!

A l’IFM, je me suis régalée, tout me passionnait. C’est bon j’avais trouvé ma voie.’

A partir de là, les expériences se sont enchaînées avec bonheur. Diane commence par un stage chez Lanvin dans l’équipe marketing produit. Elle poursuit chez Vuitton au prêt-à-porter femme.

‘Chez Vuitton, j’ai tout fait, j’ai travaillé sur les tissus, les pré-collections, les collections, les défilés. Ca a été une super expérience !’

Si Diane adore ce qu’elle fait, elle travaille beaucoup. La naissance de son deuxième enfant la fait réfléchir, et surtout une envie nouvelle commence à poindre… l’envie d’entreprendre.

‘Je me suis dit quitte à bosser comme ça, autant le faire pour moi. Et surtout j’avais envie de créer une marque.’

Sans famille mode, ni réseau particulier, il fallait éviter d’être noyé parmi les multiples marques existantes. Diane a eu une idée. Une idée de niche assez lumineuse pour cette créatrice  originaire de Montpellier.

‘L’idée m’est venue quand je suis partie à Cuba. Il faut savoir que je viens du sud donc j’ai toujours eu cette envie de soleil. J’ai remarqué que les femmes en vacances ne s’habillaient pas vraiment. Alors pourquoi ne pas créer une ligne pour habiller ces femmes qui partent au soleil et où le maillot serait un des éléments?!’

Diane crée Naelie en 2006, beaucoup de maillots de bain, mais aussi une collection de vêtements de plage, des combinaisons faciles à porter, des robes légères… Venant du prêt-à-porter, Diane conçoit chaque pièce comme un vêtement à part entière, avec les tissus adéquats, des vrais jerseys de soie, des cotons liberty, des voiles.

‘J’avais l’amour de la belle matière. C’était assez nouveau de faire ça à l’époque. J’avais également décidé de faire des maillots avec des détails du prêt-à-porter. Il n’y aurait pas de breloque, mais une attention extrême à la forme, à la qualité, et au tissu.’

Aujourd’hui, les valeurs de Naelie n’ont pas changé, cette attention extrême au détail et à la qualité, cette recherche de  justesse sont plus que jamais présentes. Influencée par sa vie personnelle, par ses choix, Diane a envie de pousser encore sa créativité et mettre davantage en avant ses valeurs.

‘J’ai toujours fait beaucoup de sport et eu une attirance forte pour le coté bien être.

Je fais du pilates, de la danse et beaucoup de yoga. En fait, le yoga fait partie de ma vie. Tous les matins, je pratique 20 min de yoga avant même que la journée ne commence, que tout le monde dort. Ensuite je fais 10 minutes de méditation, ça me permet de vider ma tête et prendre du recul. Je fais un métier que j’adore mais qui engendre pas mal de stress, et la méditation m’aide à développer ma créativité. Puis je pars dans ma journée, à commencer par le réveil des enfants. Ce schéma quotidien est devenu une indispensable, c’est à la fois mon bien-être corporel et moral !’

Dernièrement, Naelie a fait un événement dans une salle de gym à Paris, qui pratique The Daily Method, une méthode californienne alliant yoga, barre au sol, et pilates.

‘Tout ça, c’est hyper cohérent pour moi, et c’est vers là que je veux amener Naelie, comme un projet de vie. J’aimerais bien rajouter des pièces liées davantage au sport. Une petite ligne. Ce serait hyper cohérent avec ce qu’on fait déjà et ça correspond à mon lifestyle.’

On le sait toutes, acheter un maillot est rarement anodin! Cela touche à quelque chose de très psychologique. Diane raconte que quand une femme vient acheter son maillot, elle parle souvent de ses seins, de sa grossesse, de moments ultra personnels de sa vie.

‘A la différence de la lingerie qu’on ne montre à personne, avec le maillot on expose son corps. C’est pourquoi j’ai envie que la marque évolue vers l’idée qu’en enfilant son maillot de bain, on cherche à être bien dans son corps. Dans cette spirale positive, on ressent alors le besoin de bien manger, bien dormir, et faire attention à soi devient important.’

Quelques questions en plus pour la douce et dynamique Diane! Ici…

 IMG_0084

Le week end à Paris?

On aime bien partir à la campagne très régulièrement. C’est détente. Même si je suis hyper citadine, j’ai besoin de m’aérer. Je suis du sud et la mer est une vraie source d’inspiration, dès que je peux, je repars à Montpellier, revoir la famille, les amis d’enfance. Et j’aime tellement les barbecues entre copains. Quand on reste sur Paris, on emmène les enfants voir des expos. Ca marche de moins en moins en grandissant! Mais les balades à vélo, ils adorent. Et surtout, on essaie toujours de leur faire faire du sport.

Tu profites de la vie parisienne?

Quand je crée, je m’inspire de tout ce qu’il y a tour de moi. J’ai envie de voir toutes les expos. Je m’inspire beaucoup de l’air du temps, des quartiers. Je ne suis pas parisienne, mais j’adore Paris (j’y habite depuis 15 ans). Je m’y sens bien. Autant j’adore le bord de mer, autant je ne me verrais plus y habiter. Travailler dans le marais me donne une énergie créative, je m’inspire en regardant les femmes dans la rue. En général, le démarrage de mon inspiration, c’est toujours la couleur, après viennent les formes.

Tu aimes faire du shopping?

Oui, je suis une shopping addict ! J’adore le Bon Marché parce que je trouve ce lieu super zen. Mais j’adore aussi ce coté où tu tombes sur un truc en te baladant… Comme dans le Marais, j’adore son énergie, c’est plutôt atypique car tu tombes sur plein de trucs différents, autant en déco, mode, qu’en alimentaire. J’adore ce qui touche à la gastronomie. Ce coté éclectique est inspirant. Le bon marché c’est plus statutaire. Le marais c’est énergisant Ceci dit j’ai besoin de plus de calme pour là où j’habite.

Et Coté déco?

J’aime beaucoup la déco, et comme en mode, j’aime ce qui est très contemporain. J’ai toujours ce souci du détail, j’aime les belles matières, j’aime les choses assez évidentes, justes, comme si tu le connaissais depuis toujours. La grande difficulté selon moi c’est dans la simplicité. J’aime tout ce qui m’apaise. Si en mode, ça peut être plus fun, en déco, j’aime le coté intemporel. Je suis très blanc, très bois, peu de meubles.

Tes petits bonheurs du quotidien ?

J’adore la matin réveiller mes enfants  et les bisous du matin, j’y prends un tel plaisir ! En revanche, j’ai besoin de m’occuper de moi avant qu’ils ne se réveillent. En général je me réveille, je me fais un thé. Dans la journée, je bois pas mal de thé, c’est mon truc, même le soir avant de me coucher! Après dans la journée, je suis assez gourmande, donc dès qu’il y a un rayon de soleil, j’aime me mettre en terrasse et manger un truc bon. Mais bien sur, faire un vrai shopping, ça me fait plaisir aussi! Et surtout en cas de stress, ça fait du bien!

La prochaine collection?

Très différente, pas les mêmes couleurs, beaucoup de nouveautés. C’est frais, c’est assez léger, un coté rétro  70. Une palette naturelle. Bref, je garde un peu de mystère et ça sera à découvrir en février prochain !

* La boutique Naelie est au 40 rue des Blancs Manteaux, Paris 4 et… c’est les soldes! C’est ouvert tous les jours même le dimanche!

You may also like