Les métiers d’Art chanel – Maison Michel

Il y a de ça déjà quelques mois, j’ai eu la très grande joie de visiter les ateliers des Métiers d’Art Chanel à Pantin. Très très grande car sincèrement, j’adore tout ce qui s’approche du travail des mains. Quand en plus on est dans un tel artisanat de luxe, c’est un régal des sens. Couleurs, matières, reflets, et savoir-faire, je suis aux anges.

Je me décide enfin à publier ces photos. Ce que je ferai en 4 parties. Commençons par les fameux chapeaux Maison Michel que je verrais aisément siéger sur ma tête!

J’avoue que j’ai eu un faible pour cette partie de la visite. Le chapelier était si passionné et si généreux dans sa démonstration qu’il a emporté toute l’assistante – dont Suzy Menkes!

La visite commence par la découverte d’enfilades de chapeaux en cours de finition, de formes en bois de tilleul et de stocks de magnifiques feutrines colorées. Cet incroyable chapelier nous fait la démonstration de la mise en forme d’un chapeau. Pour cela, la matière doit être apprêtée à grands coups de pinceau, afin de la rendre rigide. La feutrine est ensuite mise sous cloche dans un bain de vapeur afin de la rendre malléable. Le chapelier peut alors étirer la feutrine puis procéder à la mise en forme sur la forme en bois. En phase finale, le chapeau sera séché dans cette grande étuve.

Dans la deuxième salle, on procédera aux finitions, à l’assemblage, ou encore aux ajouts de galons ou rubans, coutures bien placées ou tout simplement création de chapeaux de paille avec cette incroyable machine.

Les images parlent mieux que moi, cliquez sur la galerie pour les faire défiler en grand…

51-maison-michel-stock-de-feutrine.jpg
You may also like