J’irai à New york avec toi
- By marion
Oulala, c’est fou mais ça me fait trop plaisir de retourner à mes blah-blah de bloggeuse! Voici un petit débrief de mon séjour à NYC.. désolée mais c’était vraiment trop speed pour avoir le temps de faire sérieusement mon travail de bloggeuse.. alors avec 1 semaine de décalage et toutes mes confuses, voici….
Warning : ces blah-blah-blah sur NYC vont essentiellement intéresser les chanceux qui ont l’occasion d’aller à NYC… C’est mon petit guide perso de mes bonnes adresses new-yorkaises ! A bon entendeur…………
Après un petit dej au Deli du coin (n’importe où: salade de fruits, scrambled eggs et mon cup de thé, trop pratique), on va faire un saut aux puces sur un parking au niveau de la 25th st et Madison av. Ce jour là, nothing, ça dépend des jours, ça peut être un caverne d’Ali Baba comme un grenier pauvre : cruelle déception, pas de beaux vintage.
Direction Nolita, North little italy comme son nom l’indique. En fait c’est plutôt une toute petite extension de Soho, coincée entre Spring st et Houston st et dans laquelle, il y a à parcourir essentiellement les 3 portions de rue, Mott st, Elisabeth st et Prince st.
C’est vraiment mignon, ça regorge de cafés et de shops (warning : chers en général). Je retourne voir 2 très chouettes concepts de Magasins dans Mott st : le magasin créateur “Prêt a détacher” (262 Mott st), ambiance épurée, déco vintage, style Marni.
C’est drôle de voir le nombre de magasins à NYC qui porte des noms français ou qui passe de la musique française (nos 60’s ont un franc succès !).
A coté et en sous sol, “I Heart”, super multimarques (Tsumori Chisato, Rykiel, Tsubi, United Bamboo, Surface to Air,…), mur en briques blanches, néons multicolores, DJs, expo photo, bien rock!
Et surtout, 225 Mott st, allez voir “Zero”, supers créations (Maria Conejo, le designer), de la matière, voile, lainage, coton cachemire, beaucoup de noir, ça ne dénoterait pas de l’école belge pour son travail de la matière et du style avec une sobriété plus new yorkaise … très cher … je craque pour un pull noir, trop bô! Mon-pull-de-hiver !!!
On retrouve un ami new yorkais, qui nous emmène déjeuner dans un des multiples bar-restos, BarRossa sur Elisabeth st, bien new-yorkais, mur de briques blanches, comptoir en bois, vieux papier peint,… on mange des oeufs benedict, c’est bien le trip new yorkais.
Un peu de culture…
Il nous emmène voir une expo au MOMA ( Museum of Moderne Art) sur Richard Serra. Des sculptures : énormes plaques de métal en spirales posées sur le sol en équilibre, impressionnant. Aussi un travail sur le caoutchouc bluffant, et la matière en général traduisant la notion du poids, de la pesanteur, l’horizon, et la relation de son œuvre à l’environnement, monumental ! On continue la balade dans les expos permanentes…
Détour par Soho, pour mon caprice : le meilleur cheese cake, Eileen’s « Special » Cheese cake, 17 Cleveland place. Amateur, amatrice, courez-y : un truc de dingue, crémeux et aérien a la fois, pas trop sucré, et un gâteau sablé à souhait… un pur moment de bonheur pour une cinglée de cheese cake comme moi!
Bouh, mon magasin fétiche pour les Van’s enfant sur Canal st n’a pas grand-chose. On évite comme il se doit (non à la contrefaçon, oui à la création !!!) les sollicitations soulantes pour les copies de montres et sacs, et on retourne dans Soho.
On fait un saut au magasin épicentre PRADA, immanquable navire amiral de la marque mis en scène par Rem Koolhaas. PRADA met en relation mode, art et technologie. Gigantesque flagship store, on n’est plus dans un magasin, mais dans une démonstration de l’univers et des connexions de PRADA. Là, c’est un travail avec Damian Hirst (on le voit partout en ce moment!). Le merchandising change au moins toutes les 3 semaines, le papier peint aussi qui « tag » cette semaine le fameux crâne de Hirst. Il y a également son crâne sculpture de miroir a facette, royaume du kitsch… artistique! Mais ça le fait…
On ne loupe pas bien sûr le multimarque Intermix (Prince st), toutes les marques du moment y sont, et je crois que je vais craquer sur un paire debottes de moto Frye, fine et rock à la fois, c’était pas gagné !
Il est temps de rentrer, je suis naze. Jet lag quand tu nous tiens….
Ce soir, je dors debout, mais si vous avez l’occasion, je proposerais bien le Waverley Inn, Bank st ( dans le village), resto plus que sélect puisque pas vraiment de devanture, réservation que si on vous connaît, mais prix correct, et surtout , humm, délicieux… Attention y’a du people ! Une adresse immanquable, mais grave d’initié.
Tout à coté, vous enchaînez sur le Beatrice Inn, boite-appartement par Mister Andre, le bien nommé du Baron à Paris, copain pour ce lieu de Paul Sevigny (frère de Chloe). Vous entrez dans un espace appartement à mi-niveau du trottoir, total cadre vintage, la clientèle aussi, imaginez juste que l’icône est Chloe et vous voyez le style. Un salon, le coin cuisine, des chambres, etc.. bien new-yorkais underground, bien cool, on boit, on tchatche dans les canapés. J’ai adoré!
Bon, pas ce soir, mais….
A proximité, j’aime bien Yigal Azrouel, trendy et cool à la fois, et plus « classique » les belles boutiques de Stella Mac Cartney et celle d’Alexander Mc Queen. Là, même pas en rêve (arrgh, on n’est plus en période de solde…).
Et juste à coté, Margiela, son labo boutique, à ne pas manquer (803 Greenwich st)..au risque de la manquer, bien sûr boutique presque invisible comme toujours…
Marc by Marc Jacobs pour….? Ben pour voir… Voulait-il donner le sentiment d’être dans un vintage shop ?? Si oui, bingo : c’est un bric à brac de fringues compressées. RAS. Les T-shirts un peu cools sont passés de 20 à 35 dol depuis mes derniers achats, c’est quoi cette histoire ?! Je lâche l’affaire…
Direction Nolita encore. Ina me tend les bras au 21 Prince st. Ina c’est LE vintage shop. En fait, plutôt un second hand, donc que de la marque nickel : Marni, Chloe, Prada, Chanel,… vrais bonnes occases. Et là, je commence à avoir honte, car je crois que j’ai mon manteau de l’hiver.. Prada……. Well, passons…. Promis, j’arrête… d’un autre coté, je n’ai plus le choix, sinon mon banquier va me faire rapatrier d’urgence………..
On va au Labo (233 elisabeth st). Magasin à succès, créé par 2 français (à Paris, il faut aller chez Colette). Une création de 11 Flagrances, faites sur place, et packaging personnalisé : une fleur d’oranger délicieuse, ou Bergamote, mon cœur balance… bougie à la figue à tomber. Accueil charmant. Très très bon concept.
On file boire un verre dans Lower east side. Les enfants terribles, 37 Canal St, bar très sympa, à l’angle de Ludlow et Canal st. Vous pouvez aller aussi chez Schillers, 131 Rivington St, pas loin, très cool. Ca se finit tard, alcoolisé….
Oulala, ça va être dur dur demain……………
J’aurais pu aussi aller voir Upper West side, ou Soho, mais ce sont de tellement grosses galeries… Pas faciles de trouver les galeries alternatives……
Mon attention s’arrête sur les arbres… métalliques. A force de recherche (!), je viens de trouver que ce sont des œuvres de Roxy Paine (pour en savoir plus).
Happy ending lounge, 302 Broome St. Club lounge, ancien centre de massage « érotique », présenté comme un spa. Clientèle 20-30 ans, et lookée,surlookée comme rarement vu. Les nanas, toutes super brunes ou blondes platine méchées noire, coiffées, frangées, maquillées, rock’n’roll à donf … Les types, tout jeunots, maigrelets, icones de podium, jean skinnissime torse nu ou un gilet miniature, cheveux mechés d’un coté, rasés de l’autre… et tous l’air passablement camés … il y avait la queue au restroom…
LIT lounge, 93 2nd av. Club sur 2 étages avec une galerie au fond. Même clientèle, même attitude. Bien aussi.
Ca vaut le coup, pour l’ambiance, pour les looks, pour la musique, …………
Après 4 jours non stop et à peu près remise du décalage, j’ai besoin d’une petite grasse mat… Déjeuner dans un petit resto cubain tout cool, dans East village, en plein soleil (décidément East village, je m’y verrais bien vivre…), je laisse mon « guide » pour sillonner (cette fois de jour !) le dernier lieu branché-roots de Manhattan, Lower east side.
Les rues sont bien au carré, ça va être une visite militaire ! Ca simplifie car L.E.S. est blindé de magasins où s’arrêter ! L.E.S., c’est une multitude de shops chouettes, de bars bien sympas, entre des échoppes pourris, et des rues grouillant d’un mix de populos et d’hyper lookés.
On commence par Orchard st.
Suite Orchard est un tout petit shop où je découvre Alexander Wang (dont j’ai parlé dans mon précédent post sur les défilés NYorkais). J’adore ! Il y a aussi du Cacharel, du Sonia Rykiel, pour le Cocorico (marques les plus représentées à NY il me semble : pas étonnant, le 1er répond à du Marc by Marc et la 2ème à la sobriété chère à NY avec la parisienne touch) et plus « local », Alice Ritter, Loeffer Randall, Jovovitch–Hawk… Bref, très belle sélection.
Juste à coté, jetez un œil au minuscule chapelier, vous y trouverez votre bonheur en tête.
Au 139, Hairy Mary’s, vintage shop et aussi des créations dans du tissu vintage. Très chouette.
Ted Formal Wear, c’est la caverne du T-shirt rock … groupies , ne le loupez pas (j’aime beaucoup mon achat Pink F. !)
Au 175, Daha, est un vintage shop, vaste espace, pas donné, mais excellent choix de chaussures. Ca rappelle le magasin « En ville » rue Paul Bert dans le 12è (super vintage sur Paris).
Au 193, entrer dans le petit temple du louffoque-rock : Appolo Braun et son vendeur adorablement survolté, sa déco en coupure de mag, ses top à épingles à nourrice… Ce n’est pas de la grande « couture », mais ça a le mérite d’être vraiment fun, le vendeur m’a tant baratinée que je suis repartie avec un t-shirt et ….son disque ! J’y crois pas, je suis faible………
On change de rue, oufff ! Ludlow st.
Au 170, TG170, sélection ok, belle boutique et surtout cette petite marque que j’aime : Daryl K (post défilé NY).
Suit un énorme magasin consacré à la guitare. Avis aux amateurs…
On fait un crochet par Pixie market à l’angle de Stanton St au 100. Pour une fois, c’est une sélection nouvelle pour nous petites françaises : Maria Bonita, Sullivan&Sullivan, Nobo,… Très bonne mise en scène de la vitrine, un concept tout petit, mais à voir.
On retourne sur Ludlow, Peggy Pardon au 153 offre une ultra sélection vintage, pointue, dans une toute petit boutique noire style boudoir. Excellent.
Au 143, une chouette galerie. Et également pour se faire les ongles, activité hautement recommandée pour faire la new yorkaise.
Au 123, House of organic clothing propose des vêtements « bio » très bons, avec aussi des marques comme Veja,…
En face, Plum, multimarque sélectif qui propose aussi du Margiela.
Enfin, dernière grande ligne droite sur Rivington.
Au 104, Edith Machinist, des shoes vintage à gogo.
Le sous-sol créateur au 137 propose des créateurs… belges ! Tenu par une française, je crois…
Honey in the rough au 161 propose Hoss, Tsumori Chisato et bien d’autres…
Et enfin, au 175, Lola y Maria, multimarques sympas.
Je vous avais prévenu, c’est un visite au carré ! Mais tellement sympa le quartier, cool, pas bondé, c’est du bon shopping, du bon créateur, à échelle humaine, charmant !
Quant au bars, ça regorge, jour et nuit…
Basta le magasinage… la soirée reste à occuper.
Invitée à diner dans Brooklyn, j’ai d’abord eu l’impression d’entrer dans un épisode du Cosby Show. Youhou, Denise, t’es où ??? Et puis, ce sont d’adorables maisons, style Londres, l’escalier devant, toutes étroites, avec le jardin derrière, hummm, je veux habiter là !!!
Retour dans Manhattan…
Si vous avez des amis membre du Soho House (29 9th Av, Meatpacking), allez y ! Fan de Sex & the city, c’est de cette piscine que Samantha se fait virer!
Une piscine sur le toit, un bar dessous immense, ultra chic, tout en cuir noir, tamisé, cosy, des vins délicieux, ça le fait bien…
Ou encore, un uncontournable, le Grammercy park hotel, 2 Lexington Av, rénové sous la houlette de Ian Schrager. A défaut d’y séjourner (ah, les chambres sont terribles…), les 2 bars sont sompteux : the rose bar & the jade bar. C’est bô, non?!
Vous arrivez dans le lobby, majestueux, un feu de bois, une odeur boisée l’accompagne (dyptique je crois)… Ambiance très lounge, très people, sincèrement le top.
Voilou pour la journée… je vous mets au défi de faire plus! Moi chuis fatiguée.
… Day 5
Dernière ligne droite, dernière journée, je reprends l’avion ce soir, sniffffffffff…
Brooklyn Williamsburg au programme de cette last but not the least day.
Petite « ville » à la fois super tranquille (chill out, baby !), aérée, agréable, et en même temps, pleine d’activités de bars, shops,… Les trentenaires, kids à l’appui et « boboisant » made in US sont dans leur fief.
En même temps, c’est à 20 min du centre de Manhattan… Pour moi, ce serait un Montreuil devenu urbainement branché et où le commerce se serait développé (ben oui, j’aime bien Montreuil, mais ça manque encore un peu de peps…).
Revue shopping. En route.
La rue la plus active est devenue la 6th st, avec au 60, 5IN1, chouette multimarque.
A coté, tenue par une française, Noisette a une sélection très sympa, mais uniquement de marques… françaises (Maje, …)!
Au 112, va ouvrir dans quelques semaines, un shop enfant, Sweet Williams avec un beau choix, pointu.
Sur Bedford St, l’artère principal, on trouve Jumelle au 148 : amitié franco-américaine, on trouve APC, Gaspard Yurk, Isa Marant,… mais aussiAlexander Wang, Philip Lim,…
On bifurque sur 5th st. Juliette cafe avec son toit terrasse me fait de l’œil.
En face, au 132, encore le multimarque Otte.
Un peu à l’extérieur, moins hip place, mais quelques points aussi intéressant…
2 concepts valent le détour par Grand st.
Au 191, Commune (salon& gift), à la fois magasin accessoires luxueux et originaux, ravissants bijoux, et… salon de coiffure, ambiance tokyoisante à ne pas louper ! Le merchandising est magnifique, les photos parlent d’elle même…
Et enfin au 197, Les filles de joie, ce vintage shop tenu par une française, poupée barbie décalée, parfaite dans son décor, offre une sélection vintage excellente dans un boudoir-lupanar. Je veux le même à Paris !!
Here it is les amis, pour ce « petit » tour de lieux new-yorkais adorés, il est temps de revenir à nos moutons locaux…
Oups, cependant, je reprends mes notes, et j’ai oublié, Résurrection, 217 Mott St ! Vintage de luxe, dans un bel écrin noir et rouge.
Ainsi que Moss, 150 Greene St : beau design shop dans Soho.
Et aussi, car je n’ai pas eu le temps, ou zappé:
Dans L.E.S., BBlessing,181 Orchard St : il y a une galerie dans le magasin.
Dans Soho :
Opening Ceremony, 35 Howard St : où trouver des nouveaux designers, ultra branché. Concept boutique – galerie – showroom.
Tsubi, 219 Mulberry St : et ça me désespère d’avoir zappé ça, leurs jeans sont fantastiques !!!
Nom De Guerre, 640 Broadway: concept étonnant sur plusieurs étages
Et un peu de culture… Open you mind and your ass will follow………
Le MET, alias Metropolitan museum
Le fameux musée Guggenheim ou la bien connue architecture-sculpture en spirale de Franck Lloyd Wright.
Et puisque vous êtes dans le coin, c’est l’occasion d’une balade ou pique nique à Central Park. La poumon de Manhattan… c’est peu de le dire (oups, de l’écrire).
Et remis de vos émotions, vous pouvez toujours dévaler Fifth avenue, et ses boutiques de luxe (Fendi, Gucci, Vuitton, …) ou de masse (Abercrombie, Apple, …), mais là c’est une autre histoire que je ne vous conterai pas !
Mon avion m’attends, je monte dedans et m’endors avant le décollage, ça c’est de l’optimisation !
Déjà en manque de NYC, mais à bientôt pour d’autres aventures………
Miss you…