So cool, so chic béret Laulhère

Il y a quelques mois maintenant, j’ai fait une très jolie rencontre avec la maison Laulhère, le roi du béret. Rencontre qui s’est soldé par un adorable shooting à voir sur le site, et ici quelques photos retravaillées à ma façon.

Depuis mon béret ne quitte plus mon sac. Essayez c’est l’adopter. Roulé boulé dans votre besace, il ne craint pas la balade, vous êtes alors paré à tout chic et toute intempérie.

MAIS, MAIS, comme j’adore l’histoire de ces pièces iconiques, dont le béret fait résolument parti, j’avais envie d’en dire un peu plus. Petit déjeuner pris avec la Directrice alias Rosabelle ici en photo, pour parler petite histoire de mode.

laulhere beret

1840. Pierre Laulhère, un industriel de l’époque crée Laulhère. A l’origine, fabrication de tissu basque et de bérets. A la fin des années 20’s, c’est le BOOM du béret, la société se focalise sur le couvre chef! 20’s, 30’s, … On arrive aux YéYé, c’est la déferlante du béret coloré. Parallèlement, le marché militaire faire aussi tourner les ateliers. Il y a encore pas mal d’autres usines, Lauhère elle-même fait travailler jusque 600 personnes!

Les années 80’s déboulent, fin du service militaire, le chapeau se porte de moins en moins, les usines ferment les unes après les autres.

Laulhère reste. En 2014, Laulhère est racheté, c’est le dernier fabricant.

Sans qu’on le sache, des tas de personnalités portent ou ont porté des bérets Laulhère. Le Ché évidemment! Dans le genre image iconique, comment oublier les images des Demoiselles de Rochefort ou de Bonny and Clyde! Chacun son style… Aujourd’hui encore, une majorité des marques habillent leur collection de bérets fabriqués par Laulhère.

Alors quoi de neuf pour la suite?

Laulhère sous la houlette de sa super directrice Rosabelle Forzy décide de tout remettre à plat. L’objectif étant de faire de Laulhère une marque identifiable , une marque mondiale! Rosabelle rêve que Laulhère soit au béret ce que Repetto est à la ballerine! Ou Borsalino au chapeau!

Les collaborations vont continuer avec les grandes marques… Chuuttt… Ca va arriver… Bon la grande nouvelle reste pour le moment l’ouverture concomitante d’une boutique en septembre dans Paris et du eshop!

Soyez en sur, ça va être la folie du béret!

IMG_3267-Modifier-Modifier-Modifier-Modifier-2_DxOFP.jpg
You may also like