my NYC – postcard & address

C’est loin d’être ma première visite de New York, et pourtant j’y retourne avec toujours autant de plaisir et de curiosité. La première fois, j’avais 17 ans, j’étais avec 2 copines, et on avait croisé … Bruel dans la rue. Rhooo ce kiff. Patriiiiick! Et aussi Kim Basinger… siiiii! Passée cette parenthèse star, j’avais adoré la ville au premier pied sur le sol américain.

Depuis j’ai bien dû y aller une bonne dizaine de fois. Au fil du temps, j’ai mes petits parcours suivant les personnes avec qui je suis, je vais ici ou là. Je n’ai jamais eu un parcours exhaustif de la ville. Il me reste tant à voir! Là j’y étais avec ma Virginie. 4 jours. 4 jours au top, entre température minimaliste, soleil maximal et même une petite visite neigeuse!

Let’s start with… Brooklyn Williamsburg!

On a pris un excellent petit dej au Wythe Hotel. Pas de photo ici, mais très bel endroit dans le centre de Williamsburg. Ensuite, je vous conseille une balade autour de Bedford Avenue et ses rues perpendiculaires, remplies de petits cafés super chouettes, et boutiques en tout genre. Si vous avez un peu de temps, il y a tout un tas de quartiers à voir à Brooklyn, comme le Slope Park, etc.

IMG_2253

Le pont de Brooklyn est un incontournable.

Ce jour là, il faisait -15°, du vent, mais un soleil radieux. Et le ciel bleu à New York, ça vaut son pesant de peanut butter. L’idéal est de se faire déposer côté Brooklyn et traverser à pied jusque Manhattan. Magnifique.

IMG_2279 copie

 Sorti du pont, il est hyper simple de prolonger jusqu’au World Trade Center.

Encore des grues, des constructions monumentales, c’est toujours assez déroutant et émouvant…

IMG_2308 copie

 Soho…

Que dire? Que conseiller? C’est à la fois un endroit charmant autant qu’immanquable ET une vaste zone commerciale. Un quadrillage de boutiques, énormément de créateurs français installés ici (et aussi dans les multimarques). Et des resto et cafés par ci par là. Ca reste une balade très agréable. Pour ma part, j’aime toujours aller dans ce multimarque Intermix, Prince St. Il y en a plusieurs dans Manhattan, j’en ai écumé un paquet pour trouver le bon jean JBrand ou Current Elliott, la bonne chemise Equipment. D’ailleurs le magasin Equipment n’est pas loin, Wooster St. A voir aussi la boutique d’Alexander Wang, Grand St.

J’aime en particulier prolonger du coté de Nolita où là ça retrouve un peu plus dimension humaine.

Des petits cafés cool, des petites boutiques mignonnes. Il y a Le Café Gitane ou encore le Bar Rossa. Je vous conseille de tester au hasard , c’est vraiment très mignon vers Mott St , Elisabeth St.  J’aime beaucoup aussi les 2 boutiques vintage ou second hand comme Resurrection ou INA.

IMG_2379

Lower East Side est un quartier que j’adore.

Je ne serai pas trop dire pourquoi. C’est un peu pourri, à chaque fois que j’y vais il n’y a pas grand monde, mais c’est si cool. Côté café, il y a cette institution le Schiller’s bar, très bien pour un verre, un déjeuner ou diner, mais beaucoup de français. Ceci dit, vous trouverez ici et là, notamment en face du Schiller’s, des bars très bien. Et j’ai découvert cette boutique Reformation, Ludlow St, j’adore.

IMG_2605

 Blecker St est la balade à faire pour relier Soho à Meatpacking

J’aime toute la rue, mais côté boutiques et petits cafés sympas c’est surtout la dernière partie de la rue vers MeatPacking qui répondra à vos attentes. Cette rue longe le West village donc, il n’y a que quelques pas sur la droite à faire pour découvrir le fameux quartier de Greenwich.

Sur Blecker St, vous trouverez moultes boutiques de créateurs, mais celle que j’aime en ce moment est celle de James Perse. Ahhhh ses T-Shirts. Et je vous jure il faut jongler pour trouver une marque américaine à ramener. Bon le dollar n’est pas du tout à notre avantage, donc on oublie un peu le shopping. Sinon bien sur il y a Marc Jacobs qui a été un des premiers à s’installer là. Allez voir sa librairie.

Quand vous avez votre dose de shopping, allez vous balader dans les rues adjacentes du West village. On n’y trouve pas grand chose à part des rues adorables, des réminiscences de ‘Sex & the city’, et ce resto que j’adore mais pas simple d’y aller (hyper privé) le Waverly Inn, Bank St.

Ah j’y pense, un petit resto nickel autant le midi que le soir, le Bar Chez Sardine 10th St. Très bon, prix ok, et les tenanciers adorables!

IMG_2420

IMG_2404 IMG_2423

En sortant de Blecker St nous voilà à Meatpacking

Un quartier à voir car cet ancien lieu du commerce de la viande est vraiment chouette à base de rues pavées immenses, et de bâtiments de briques. Ce quartier est plus sympa pour sortir le soir que pour les boutiques. En résumé le shopping est assez inabordable ici. On y trouve à nouveau Intermix, ça j’aime. Mais aussi Jeffrey’s, le concept store ultra créateurs , très froid. Stella McCartney, etc… Donc j’aime toujours y passer, déjeuner ou diner, mais côté shopping, ce n’est pas la bonne zone pour moi.

IMG_2598 copie IMG_2600

En revanche, Meatpacking est le lieu idéal pour commencer une balade sur la High line.

La high Line c’est un peu notre promenade plantée du 12è. En beaucoup plus large. Là c’était tout enneigé, mais l’été c’est hyper sympa. Ca se termine vers la 25th rue, et c’est l’occasion de faire un saut dans Chelsea et ses galeries.

IMG_2588

Enfin, petit détour par Times square

Ok, c’est vraiment un lieu infernal. Bondé, surpeuplé, bruyant, overdose de lumière et couleurs. Mais quand même, il faut bien y passer. En fait, là ça faisait bien longtemps que je n’y avais pas été. Mais j’ai une ‘petite ‘ fille de 13 ans qui rêve de NY. Pour elle Times Square c’est l’image de NY. Alors je ne pouvais pas passer sans lui faire quelques photos. Un post à venir…

IMG_2489

IMG_2503

On remonte vers le nord… Central Park ou le poumon de Manhattan reste un endroit unique.

Prenez le temps de vous y promener, il s’y passe toujours quelque chose. Pour les enfants, il y a un zoo tout mignon. Et ça grouille de squirrels!

IMG_2679 IMG_2672 IMG_2686

En se baladant le lond de Central Park, on peut filer au Guggenheim musée , voir sa fameuse architecture si surprenante.

Il y aussi le MET, tout à coté. Le Louvre local.

Les rues de Upper east side manquent de charme, donc à moins de se projeter dans un shopping compulsif… Mouais.

IMG_2651

Et quand même ce serait dommage de quitter NYC sans voir l’Hudson. Voilà…

IMG_2702

Rien n’est exhaustif dans tout ça….

Je n’ai pas parlé par exemple de la zone de la 5ème avenue. Vous y passerez forcément. Très larges avenues, des boutiques immenses, beaucoup de bruit. Amusant si on veut, mais je n’ai rien à conseiller. Je vous laisse faire!

Pour cette fois, nous avons dormi au ACE Hotel, très bien, dans la 29th St. Je ferai un petit post très vite. Mais pour autant je ne connais pas super bien cette zone. Juste une adresse parfaite pour un petit déjeuner typique et pas cher : Johny’s Luncheonette. Un endroit minuscule dans une rue pas très jolie, mais pourtant tout le monde à l’air de connaitre. En tout cas, le breakfast à 8$ avec pancakes, scrumble eggs, sausage and tea… Wowww, à tomber!! 

Quelques autres lieux que je n’ai pas eu le temps d’aller voir là, mais.. next time! Tels que…

Le American Museum of Natural History est parait-il super.

Visiter l’Empire State Building, et le Top of the rock Rockfeller Center pour une super vue.

Entre Nolita et lower east side, The Butcher’s Daughter, 19 Kenmare Street, entre Bowery et Elizabeth Street, a l’air bien sympa pour déjeuner.

Perso, se faire un bon gros Diner’s , bien à l’américaine, est un rite. Miam miam le breakfast. Je vous laisse en trouver selon où vous logez, demandez autour de vous.

J’ai un faible immense pour le ROSE BAR du Grammercy Park Hotel. Très chic, mais oh my god, so cosy….

Si vous voulez un valeur sure du New York branché (ça se dit ?)!!!), le Mercer Kitchen est un resto très grand, où on mange plutôt bien pour plutôt cher. En revanche, ne cherchez pas l’intimité ici.

Moi, je voulais absolument aller dans le Queens au Musée MOMA PS1. En tout cas, allez déjà au MOMA à Manhattan, c’est vraiment à faire.

Je ne suis jamais allée à Harlmen et je le déplore.

Enfin, mon obsession est de voir Coney Island. Ca devait être beau en hiver désert avec son vieux parc d’attraction, non?!

You may also like